languageالعربية

USA : extension des droits de douane à de nouveaux produits

Le département américain du Commerce a élargi, mardi 19 août, la liste des produits soumis aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium, ainsi que sur leurs dérivés, visant désormais plusieurs centaines d’articles allant des sièges auto pour bébé aux bulldozers, en passant par le mobilier.

Dans un communiqué, le Bureau de l’Industrie et de la Sécurité (BIS), agence rattachée au département du Commerce, a précisé que plus de 400 nouveaux produits sont désormais concernés par la surtaxe de 50 % appliquée sur l’acier et l’aluminium depuis le début de l’année.

Ces droits de douane sont entrés en vigueur lundi, après la publication d’une notice dans le registre fédéral, l’équivalent du Journal officiel aux États-Unis.

"La décision concerne notamment les grues mobiles, bulldozers, équipements lourds, wagons, meubles, compresseurs et pompes, ainsi que plusieurs centaines d’autres produits", indique le communiqué du ministère.
L’objectif est de "limiter les possibilités de contournement " des droits de douane existants, a ajouté Jeffrey Kessler, sous-secrétaire chargé de l’Industrie et de la Sécurité, cité dans le texte officiel.